Séquence d'anglais sur les couleurs MS/GS/CP

Après avoir montré quelques activités réalisées avec les MS sur l'apprentissage des couleurs en anglais, je vous propose ici ma séquence complète.

La séquence avait ici pour objectif d'initier des élèves de maternelle à l'anglais en passant par l'apprentissage des couleurs. Cependant, cette séquence est tout à fait réalisable avec des élèves de CP voire CE1 qui commenceraient l'apprentissage de l'anglais.

Séance 1: Découverte de 5 couleurs en chanson

Je me suis appuyée sur la chanson "Colors song" que l'on chante sur l'air de Frère Jacques, présentant aux enfants cinq premières couleurs. (Vous pouvez retrouver les paroles dans les articles précédents.)

Séance 2: Les petits bonhommes de couleurs

Mon imagination a été mise à contribution avec la création de petits bonhommes de couleurs en carton. Nous avons tout d'abord rechanté la comptine, puis les enfants ont fait la connaissance des petits bonhommes de couleurs représentant la chanson. Pour travailler ces cinq premières couleurs: Red, Yellow, Black, Green et Blue nous avons manipuler des petits pompons colorés. L'objectif est que les élèves reconnaissent les couleurs à l'oral. Par exemple, peux-tu mettre un pompon Red chez le petit bonhommes red.

De la même manière, j'ai présenté aux enfants des petits chapeaux en papier sur lesquels ils ont collé les gommettes de couleurs correspondant aux petits bonhommes.

Séance 3: La dictée de couleurs

Pour voir si les petits bouts commencent à retenir les cinq premières couleurs, j'ai tenté une petite dictée de couleurs. J'ai donc réalisé une fiche sur laquelle j'ai représenté 5 bonhommes. Puis, j'ai demandé aux enfants de les colorier selon ma dictée. Attention toutefois, le coloriage perturbe parfois le sens de l'activité, si jamais les enfants sont à la base lent en coloriage et que colorier les détournerait de la concentration sur le nom des couleurs, privilégiez plutôt l'utilisation de gommettes.

Séance 4: Elmer's colors

Lecture de l'album Elmer's colors très apprécié par les enfants afin de sensibiliser l'oreille à la langue anglais et pour découvrir de nouvelles couleurs. Après la lecture, les enfants ont fait la rencontre d'autres petits bonhommes de couleurs avec lesquels ils ont rejoué avec les pompons. 

Cette séance pouvait, sinon, s'accompagner d'un coloriage magique d'Elmer l'éléphant où chaque numéro correspond à une couleur. Bien sûr le problème du coloriage est toujours présent. Il faut dans ce cas s'adapter à l'âge et compétences des enfants.

Séance 5: Les habits de Nicolas et Chloé

Je présente aux enfants deux personnages sous forme de coloriage. Ces deux enfants doivent partir en vacances mais ont besoin d'aide pour préparer leurs affaires. Je dispose plusieurs images sur la table (pull, bottes, pantalon, gants, bonnets...) de couleurs différentes. Je demande ensuite aux enfants de venir mettre par exmple un pull blue à Nicolas.

Séance 6: Le loto des couleurs

Avec toutes les couleurs que nous avons apprises, nous pouvons faire un loto. Alors attention 3,2 ,1 c'est parti!!

Retour à l'accueil